Imprimer

#zdchallenges 🌍

Bonjour à tous 😃!

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial car il s’agit d’un challenge ! En effet je me suis lancé depuis quelques temps sur la voie du zéro déchets🌍. Si vous avez encore du mal avec ce concept je vous invite à lire mon article qui en explique simplement les grands principes: En route vers le zéro déchet

La démarche zéro déchets emmène un chamboulement dans nos quotidiens et le plus important est d’y aller étape par étape.

Je pense sincèrement que ça ne sert à rien de vouloir tout changer vite, car le but de ce changement est qu’il soit durable voir définitif.

Quand j’ai partagé mon challenge sur les réseaux vous avez été nombreux à vouloir y participer avec moi 😃! Vous ne pouvez même pas savoir comment je suis heureuse de votre enthousiasme et de votre soutien❤️.

Voici les étapes mises en place et que je vous invite si vous le souhaitez à respecter:

1. Le cahier de bord

La première chose que je vous invite à faire c’est de tenir un cahier. J’ai appelé le mien «Mon cheminement vers le zéro déchets».

Sur la première page j’ai répondu aux questions suivantes :

◽️Pourquoi entrer dans cette démarche? Qu’est ce que je recherche ?

◽️Ceux à quoi je ne suis pas prête de renoncer (question très importante pour moi! Il faut être honnête avec soi-même !)

Une fois que avez rempli cette page (ça m’a pris 3 jours 🙈).

2. Un changement par mois

Pour mener à bien ce challenge je me suis liée avec Marine de ekothropie blogueuse en or qui est pas mal calée sur le zéro déchet.

Nous avons préparé une trame sur six mois pour débuter. Vous pourrez donc écrire sur votre cahier mois après mois ce que vous voulez changez, comment vous le faites, et il important également d’écrire ses échecs !

Voici la trame des 6 premiers mois de challenge :

⭐️Mai: Enlever le papier essuie tout de notre quotidien. Le détail juste ici

⭐️Juin: Passer au shampoing solide

⭐️Juillet: plus de pailles en plastique

⭐️Août : plus de sac en plastique

⭐️Septembre: Le batch cooking

⭐️Octobre: Faire sa lessive maison

Bien sûr la liste continuera ! Mais c est déjà pas mal pour un début. Si vous prenez le challenge en cours, soit vous commencez depuis le début mais au mois ou vous êtes soit vous prenez en cours, à votre convenance 😊.

Du coup chaque mois vous aurez un article concernant le défi mensuel, avec des astuces, des tutos.. En dessous de chaque post nous pourrons partager autour du même thème!

Dites moi en commentaires quels autres points vous voulez aborder … ou quels sont vos difficultés… ce cheminement on le fait ensemble en toute bienveillance ☺️ Alors n’hésitez pas 👍🏼

A très vite !

Carole de Zenglutenfree🌱

 

4 Comments

Laisser un commentaire