Imprimer

Bonjour à tous et bienvenue dans le troisième défi du 🌱Défis zéro déchet🌱

A ce stade nous avons déjà supprimé le papier essuie tout de notre quotidien ( voir défi 1 ) et nous avons réduit les emballages plastiques dans notre salle de bain (voir défi 2) et aujourd’hui nous nous attaquons aux pailles en plastique.

Pas de panique si vous découvrez le défi que maintenant et que vous avez très envie d’y participer ! Vous pouvez commencer par le numéro de  défi que vous vous voulez ! Le but de ce challenge est que nous puissions cheminer ensemble sur la route du zéro déchet.😊

Pourquoi éliminer les pailles en plastique de notre quotidien ?

« Faire le choix de ne pas utiliser de paille en plastique c’est à la fois contribuer à la propreté des plages et prendre conscience des effets néfastes du plastique dans les océans, »Jenna Jambeck

http://www.fannylngart.com

Les pailles en plastique font parties des 8 millions de déchets qui polluent les océans.

Leurs petites tailles et leurs formes, les rendent particulièrement nocives pour les animaux marins. C’est pour cet enjeux écologique et environnemental qu’il faudrait vraiment changer notre façon de consommer en se dirigeant vers une consommation responsable.

Savez vous qu’une paille en plastique ne se décomposera jamais complètement ! C’est donc le moment de décider d’éviter à notre niveau ce genre de catastrophe naturelle en changeant nos pratiques.

https://www.carrezerodechet.com

Pour les personnes qui utilisent des pailles relativement souvent: Le but n’est pas de supprimer les pailles mais simplement de remplacer les pailles en plastiques polluantes par des pailles écologiques.

Voyons ensemble les alternatives:

(J’ai demandé sur instagram  à mes abonnés leurs avis sur les différentes pailles réutilisables. Je mentionnerai donc en dessous de chaque alternative leurs retours afin de permettre à ceux qui voudraient trouver la meilleure alternative d’avoir des avis concrets).

Les différents types de pailles écologiques

  1. Les pailles en bambou

Du point de vu environnemental le bambou est une ressource naturelles qui se renouvelle très rapidement et qui ne nécessite pas de pesticides. Savez vous que le bambou est une plante antibactérienne qui résiste à la moisissure? Les pailles en bambou sont 100% naturelles, biodégradables, compostable, lavables et réutilisables et peuvent être utilisées pour boire des liquides chauds. Je sais pas pour vous mais je l’ai trouve super jolie. Moi j’aime beaucoup les pailles en bambou et tous les retours que j’ai eu dessus sont positifs.

Au niveau entretien il faut bien la nettoyer et  laisser sécher avant de la ranger. Elle ne passe pas au lave vaisselle !

 2. Les pailles en Inox ou en acier inoxydable

https://lutilidee.fr

L’inox alimentaire à la particularité en plus d’être écologique et recyclable d’être très robuste (incassable) ce qui en fait un investissement durable . Dans la liste des avantages les pailles en inox ne rouille pas et vous pouvez les mettre facilement au lave-vaisselle .

Voyons maintenant les points négatifs: Les personnes allergiques au nickel doivent éviter de l’utiliser car il fait parti des composants. L’inox est un conducteur du coup donc à ne pas utiliser pour des boissons chaudes, concernant les boissons sont froides elle rajoute encore une sensation de fraicheur !

Vos retours sur ces pailles sont plutôt mitigés: certains les aiment beaucoup et d’autres sont dérangés pas le côté « ferraille ».

3. Les pailles en papier recyclés

pailles en papier recyclés

Même si ce sont les pailles écologiques les plus « fashion » tant leurs design se décline à l’infini, autant vous dire que pour moi c’est un peu le flop des pailles recyclables et dans le sondage vous êtes tous d’accord avec moi. Le papier s’effiloche en bouche et/ou se désagrège dans le cocktail (pas top le cocktail aromatisé au papier ^_^) De plus elles ne sont pas réutilisables du coup même si elles sont recyclables elle génère des déchets .

4. Pailles en pâte

Une pâte qui sert de paille! original non ? c’est Marine de Ekothropie (ma binôme sur ce 🌱Défis zéro déchet🌱) qui m’en à parlé.

Fabriqué comme une pâte traditionnelle la « paille pâte » est biodégradable et compostable et encore mieux elle est réutilisable car il est possible de la faire cuire et de la manger. Elle tient une heure dans les boissons fraîches et ambiante. Je trouve ce concept original! (Pour que je teste il faudrait qu’une paille pâte sans gluten sorte ^^ en attendant cette dernière et si vous avez envie de tester la marque Panzani à créer la « panza paille ».

5. Paille en verre

paille en verre

Autant vous dire que ces pailles sont mon coup de cœur je les trouvent jolies et classes😍 ! elles sont fabriqués avec un verre très résistant et résiste au grande chaleur (boissons chaudes). Cependant si elles sont manipulés par des enfants attentions au risque de chute.

En somme ces pailles sont top mais plus pour une utilisation par des adultes. Toutes les personnes qui ont testé les pailles en verre et qui ont répondu à mon sondage les adorent !

6.Les pailles en Silicone

Pour vous dire vrai ! c’est en travaillant sur cet article que j’ai découvert ces pailles ! je vous partage donc l’avis du carré zero dechet sur le sujet : » Avantages :Les pailles en silicone sont très appréciées par les enfants: très flexibles, elles peuvent être mâchouillées sans crainte. Elles sont très résistantes et sont souvent disponibles en plusieurs couleurs. Elles sont les pailles idéales pour les familles.Inconvénients : Il est plus difficiles de savoir si elles sont bien propres car elles sont opaques. Elles sont conçues à base de pétrole mais sont toutefois nettement moins polluantes que les pailles en plastique jetables. »

J’ai essayé de répertorier dans cet article un grand panel de paille réutilisable. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en connaissez d’autres et pour laquelle d’entre elle vous avez optez.

Merci pour tout vos retour positifs 😍concernant ce défi et à très vite pour le prochain défi zéro déchet.

Carole de Zenglutenfree

Laisser un commentaire