Imprimer

Pour le défi n°1 avec de Marine de Ekothropie , nous avons décidé de commencer par supprimer définitivement le papier essuie-tout (sopalin, papier absorbant, papier ménage…). Cela paraît simple sur le papier mais ce n’est pas si évident que ça !

Pourquoi le supprimer?

On va pas se mentir, le papier essuie-tout porte bien son nom: On l’utilise systématiquement pour tout et pour rien, pour nettoyer, essuyer, éponger, ramasser…

On en utilise une quantité considérable. En effet selon consogloble « on utilise en moyenne 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine ». C’est juste énorme, alors qu’une éponge et une serviette ferait largement l’affaire et serait bien meilleur pour la planète c’est fou non?… En plus de polluer il n’est souvent pas fabriqué en France et est vendu couvert de plastique !

Exemples de situations où nous utilisons le papier essuie tout:

(liste non exhausitive)

  • Essuyer quelque chose
  • S’essuyer la bouche et les mains
  • Protéger une surface avant d’y déposer quelque chose
  • Se moucher
  • Ramasser quelque chose par terre
  • Faire la poussière
  • Absorber l’huile des fritures (frites, nems…)
  • Eponger
  • Absorber l’humidité au fond du bac à légumes
  • Sécher les fruits et légumes après les avoir lavés
  • Nettoyer les lunettes

Il y’a tellement de situations qu’il peut sembler impossible pour moi de toutes les citer (n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en voyez d’autres).

Vu qu’on l’utilise à peu près pour tout et qu’il parait INDISPENSABLE au quotidien! pourquoi vouloir le remplacer?

Tout simplement parce que le papier essuie tout POLLUE, dans sa forme la plus simple (non écologique) il n’est pas recyclable, il représente 8% des déchets ménagers et quand on rentre dans une démarche écologique, on essaie de limiter un maximum les déchets (d’où le terme: zéro déchets)

Comment le remplacer?

Voici les principales alternatives au papier essuie tout.

 

  1. Les torchons

Hyper pratiques, pour essuyer et éponger, le torchon est l’accessoire indispensable pour remplacer le papier essuie tout, je vous explique un peu plus bas comment faire de la réutilisation pour en fabriquer !

 

2. Les serviettes en tissus

 

Les serviettes en tissus sont incontournables, car on peut les réutiliser et les laver à l’infini, privilégiez le 100% Cotton. Ces serviettes étant plutôt belles et pas données financièrement parlant, privilégier leurs emplois pour essuyez vos mains, la bouche…

 

3.L’essuie tout lavable

 

Quelle bonne idée, partir sur l’exemple du papier essuie tout pour en faire une forme lavable ! Le principe est de détacher au fur et à mesure des feuilles que vous pourrez laver dès que vous l’avez utilisé ! Si vous êtes doués de vos 10 doigts vous pouvez le faire vous-même !

 

4. Le Tawashi

 

éponge tawashi
www.flair.be

J’en ai trouvé une définition plutôt sympa sur le blog de http://www.laissonsluciefaire.com:Le tawashi est une petite éponge qui nous vient tout droit du Japon, plus durable et donc plus écologique que la traditionnelle éponge jaune et verte qui gratte. Elle peut être tricotée, crochetée ou, réalisée à partir de matériaux de récup tels que des vieilles chaussettes, des manches de t-shirt ou des jambes de leggings. Vous trouverez sur internet pleins de tutos pour les fabriquer vous même.

 

4. La réutilisation des serviettes, draps, tee-shirt abimés

 

Comme vous avez pu le lire dans l’article En route vers: Le zéro déchet il y’a un point important dans le zéro déchet c’est la réutilisation. Pour le quotidien on peut aisément couper une ancienne serviette abimée pour s’en faire plein de torchons, car on ne va pas se mentir, les serviettes de cuisine c’est beau et ça coûte cher, on peut donc les épargner pour les tâches pas trop ingrates quoi ! En plus c’est gratuit !

 

5. Éponges lavables

 

éponge lavable
etsy.com

Ecologiques, elles remplacent les éponges jetables, passent à la machine et peuvent se réaliser à la maison.

 

6. Les mouchoirs en tissus

 

www.meliecoop.fr

Vous trouvez ça dépassé ? comme je vous comprends, c’est aussi ce que je pensais, mais vu la quantité de mouchoir ou de papier essuie tout qu’on utilise ici, je trouve ça quand même plus sympa et écologique. Apres question hygiène il faut être vigilant à les laver souvent.

 

En somme, il existe beaucoup d’alternatives pour éviter d’utiliser le papier essuie tout et pour entrer dans une démarche plus écologique.

Etes-vous prêt pour ce premier défi?

 

 

8 Comments

Laisser un commentaire