Imprimer

Bonjour à tous 😄

Voici le 5e défi dans notre aventure zéro déchet🌱!

Nous avons  supprimé le papier essuie-tout, nous avons également vu comment Se doucher sans plastique ainsi que les différentes alternatives aux  pailles en plastiques.

Dans le dernier défi Marine du blog ekothropie nous à fait un super tutoriel pour apprendre Comment coudre les sacs à vrac.

Pour ce défi nous restons dans la même lignée que le précédent car nous allons toujours traiter du « vrac », mais nous allons plus se pencher sur côté « organisation » !

Les courses en vrac

La vente de produit en vrac est selon moi juste une R.E.V.O.L.U.T.I.O.N ! et cette révolution nous permet de redevenir  ACTEUR et RESPONSABLE DE NOTRE CONSOMMATION.

J’aime cette idée d’être acteur de sa consommation et d’acheter la quantité de produit que nous avons besoin et pas la quantité imposé par le packaging.

Pour moi le vrac à énormément d’avantages:

  • Évitez le gaspillage: On en prend pas de grosses doses donc beaucoup moins de chances de gaspiller (Ex: Quand dans une recette vous avez par exemple 200g de farine de châtaigne , ben l’avantage et que l’on peux en acheter que 200g et pas les 1kg imposer dans un supermarché). D’où la notion d’être ACTEUR et RESPONSABLE de sa consommation ! (je ne prend que ce dont j’ai besoin).
  • Réduction des emballages: Car on vient avec nos contenants (on en parle en dessous).
  • Test de nouveaux produits: Comme on peux prendre de petites quantité on peux facilement tester de nouveaux produits afin de se faire un avis dessus. Depuis que je mange sans gluten je varie énormément mes farines, le vrac me permet donc d’en tester de toute sorte mais en petite quantité !
  • Économies: Comme on prend moins en quantité et que l’emballage n’est pas compté on fait des économies.

Pareil, je prépare mes menus à la semaine donc je sais à l’avance les doses nécessaires ! donc pas de surplus inutile !!

Je trouve vraiment que des avantages au vrac…  même si il n’y a peut être pas 100% des courses, on y trouve vraiment pas mal de chose !

En plus en achetant en vrac on encourage les commerces soucieux de l’environnement 🌍

Pour faire ses courses en vrac, vous avez quand même besoin d’avoir un matériel minimum. Je vous détaille aujourd’hui le nécessaire de base pour être une pro du vrac 🤓!!!

LES CONTENANTS

 

 

  • LES BOCAUX EN VERRE HERMÉTIQUES

 

 

Le bocal en verre est L’ÉLÉMENT indispensable pour faire du vrac! pourquoi?:

  • Déjà la matière: Saine au contact des aliments, Durable, 100% recyclable du coup impact environnemental validé à fond les ballons 🙂
  • La réutilisation: Dans le Zéro déchet on aime réutiliser du coup on n’hésite pas à réutiliser les pots de cornichons et de confitures…
  • La facilité d’entretien: Très simple à nettoyer (lavage au lave-vaisselle)
  • La pluralité des contenances (grands, moyens, petits et même riquiqui…)
  • Le coté hermétique: pour éviter les fuites et la visites des petits parasites ou insectes qui veulent s’incruster dans notre garde manger !
  • Le coté esthétique: Les bocaux en verre montrent tout leur contenu: on peux donc savoir où nous en sommes au niveau quantité des denrées. La transparence leur confèrent également un charme! vous trouvez pas? (surtout si ils sont de même type et bien organisé dans notre cuisine) comme cette magnifique étagère.

source: aeration.info

Concernant l’hygiène de vos bocaux, j’ai trouvé très intéressant le texte que j’ai trouvé sur le blog de banana pancakes qui nous rappelle que:

« Laver et stériliser les bocaux neufs dans l’eau bouillante. N’oubliez pas de laver aussi le joint en silicone s’il y en a. Toujours manipuler avec des mains propres et bien laisser sécher. Vérifier souvent la propreté du couvercle.

Garder vos bocaux à l’abri de la lumière de préférence et toujours bien fermé. Si vous voulez vous assurer de la sécurité des aliments, passez les 24h au congélateur, ça tuera les éventuels bêtes. Je n’ai jamais eu ce problème cependant.

Méfiez vous de l’humidité, surtout lorsque vous versez dans une casserole d’eau bouillante pour cuisiner, laisser le bocal ouvert quelques minutes avant de le refermer pour évacuer toute la condensation.

Notez ce qu’il y a dans vos bocaux et essayer de garder les mêmes pour chaque usage. La plupart des aliments secs se conservent très longtemps, comme expliquer dans le tableau ci-dessous. « 

5c17deb27fcbd999c12f16f6cd29bf5e.jpg

Attention:

Pour le stockage, évitez une température au delà de 24°C, stockez vos bocaux à l’abri de la lumière et pas proche d’un appareil électroménager qui dégage de la chaleur.

Avant de vous servir dans votre magasin à vrac pensez à faire peser par le personnel vos bocaux ou à le faire seul si possible (on est OK pour ramener nos bocaux mais pas pour payer leur poids 😅)

 

BOITE DE CONSERVATION HERMÉTIQUES

Privilégiez le verre mais si vous possédez déjà des boites hermétiques type tuperware ® en plastique préférez réutiliser vos anciennes boites, car bien sûr le principe du zéro déchet c’est aussi de jeter un minimum et réutiliser un maximum!). 

 

Ces boites sont très pratiques pour les éléments frais: tel que le beurre, la viande, le fromage…

On pourra donc les disposer harmonieusement dans notre frigo. En respectant au mieux les dates limites de consommation des aliments frais.

Vous pouvez également vous servir de ces boites hermétiques pour transporter du magasin vrac à chez vous les produits d’hygiène tel que le savon en pain, les shampoings et déodorants solides !

LES SACS A VRAC

lunice creation

Si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas vous promenez avec vos bocaux. Armez vous de sac en tissus: ils sont réutilisables, ultra légers et se glissent facilement dans votre sac.

Je vous remet le tutoriel de Marine pour les faire vous même juste ici: Comment coudre les sacs à vrac.

Vous n’aurez donc qu’a vous servir de vos aliments secs (légumineuses, pâtes, riz…) dans ces jolis contenant et à les transvasez dans vos bocaux à la maison !

Vous pouvez également y glisser vos fruits de saison !🍐

Ces sacs sont vraiment très pratique et passent facilement à la machine

  • LES BOUTEILLES POUR LE LIQUIDE

 

Certains magasins de vrac propose de vous servir en huile ou en vinaigre ou autre liquide.

Pour ce faire, le magasin vous propose souvent une bouteille vide (propre à chaque magasin) que vous avez juste à remplir. Une fois que vous avez pris une première fois la bouteille, vous pourrez rapporter la même bouteille à chaque fois !

⚠︎Attention cependant à ne pas utiliser ce contenant pour autre chose ! il doit être fidèle au produit de base !

CONTENANTS POUR PRODUITS D’HYGIENE OU DE D’ENTRETIENS

source: comptoir des lys

source: fabriquemarie.fr

En vrac vous pourrez également vous servir en produits d’entretien et d’hygiène écologiques et bien souvent bio.

Un peu comme l’huile certains magasins vous imposent de prendre leurs contenants pré étiqueté afin de savoir exactement la composition ! Vous devez donc prendre la première fois le contenant destiné au produit choisi et il suffira de le ramener à chaque fois ! On revient sur la notion d’acteur de sa consommation ! vous n’avez pas besoin d’1L de lessive ! ne les prenez pas ! prenez que ce dont vous avez besoin ! Vous avez le droit de choisir!

Ceci est également valable avec l’assouplissant, le liquide vaisselle et autre produit d’entretien vendu en vrac!

Au niveau des produits d’hygiène (shampoing, après-shampoing, gel douche…)  c’est exactement le même principe ! imaginez une seconde vous avez le choix de prendre qu’une petite quantité de shampoing car vous n’êtes pas sur qu’il ira avec votre type de chevelure ! c’est pas merveilleux ! plus de shampoing entamé sur le rebord de la baignoire car il vous rend la crinière toute sèche !

 

BOITE A ŒUFS RÉUTILISABLE

Pensez à prendre un contenant pour les œufs, car je ne vous apprend rien si je vous dit que c’est fragile 😂. Si vous avez des boites pour contenir les œufs en plastique ou en matière réutilisable banco. Si non pensez à récupérer vos anciennes boites à oeufs 🥚 !

SACS DE TRANSPORT 

Pour transporter toutes nos trouvailles, on rapporte notre sac cabas (vous savez ceux des grands magasin qu’on oublie à chaque fois et qu’on est obligé de re-payer 😣 combien de fois je me suis faite avoir!🙈).

On peux également opter pour un sac à dos, un trolley, ou un  tote bag !

 

J’espère que toutes ces explications sur les outils pour faire ses courses en vrac vous ont plu😃 ! attention pas de panique si vous n’avez pas certains éléments et si vous  ne savez pas où les trouver vous en trouverez surement dans les magasin à vrac (il y a même souvent des bocaux gratuit que certaines personnes hyper bienveillantes rapportent pour les autres👍🏼)

 

J’espère sincèrement que cette article vous à plu!  N’hésitez pas à venir discuter de cette article avec moi juste ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux❤️

Carole de Zenglutenfree

Laisser un commentaire