juin 28, 2019

Bonjour à tous 😁 et Bienvenue sur Zenglutenfree 🌿

Quand on mange sans gluten il n’est pas évident de savoir quelles farines utiliser, comment les cuisiner et avec quoi les associer, surtout quand on sait que le gluten sert dans les préparations de liant et qu’il donne de l’élasticité !

J’ai moi même beaucoup « galéré » car j’ai voulu au début tester beaucoup de farines et je me suis rapidement rendu compte qu’elle n’étaient pas si facile d’emploi que ça !

C’est pour cela que dans certaines recettes sans gluten vous verrez qu’il faut ajouter de la gomme de guar ou de la gomme de xanthane qui servent d’émulsifiant, de stabilisant et épaississant ce qui améliore, aère et donne du moelleux aux préparations.

Je vous partage aujourd’hui la reccette d’une préparation liante sans gluten: une de mes trouvailles sur le blog d’Isabelle une blogueuse que je trouve très inspirante et qui m’a d’ailleurs permise de découvrir le Mélange de farines sans gluten .

Aujourd’hui je vous partage sa préparation liante «magique »! Je vais simplement ajouter des précautions d’emplois (je vous conseille donc lire jusqu’au bout cette recette)

Cette préparation marche très bien et est très économique et naturelle.

Mode d’emploi:

Pour cette préparation il vous faudra mixer les différents éléments (graines de lins, graines de chia) afin de les broyer. Il n’est pas nécessaire de le faire pour le psyllium bio qui est déjà sous forme de poudre.

Puis il vous suffira simplement de les mélanger dans un pot en verre hermétique et de le mettre à l’abri de la lumière.

Utilisez 10 g de ce mélange pour 100 g de mélange sec de farine sans gluten. Isabelle nous précise que cette préparation est très absorbante, et qu’il faut donc selon les préparation et si vous jugez nécessaire ajouter un peu de liquide en plus.

Précautions à prendre

Quand on utilise des graines de lins broyés il y à des précautions à prendre.

En effet les graines lin oxydés peuvent être toxiques. Les composés internes de la graine sont très sensibles et se dégradent vite lorsqu’ils ne sont plus protégés par leur enveloppe protectrice ce qui font qu’elle s’oxydent.

Je vous conseille donc si vous n’utilisez pas ce mélange souvent de le préparer en petite quantité et de conserver votre préparation au frigo pendant 1 mois maximum .

C’est pour ça que je vous donne les quantités en « dose  »  (çà peux être autant une cuillère, qu’un pot ou autre) selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Il est bon de savoir également qu’une fois la graine de lin broyée, elle devient très sensible à la lumière, à l’air, et à la chaleur. C’est pour ça que je vous conseille de garder le mélange au sec, à l’abri de la lumière et dans un pot en verre hermétique.

Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez utiliser, ce mélange dans vos préparations sans gluten. Et vous verrez qu’il apporte du moelleux et de l’onctuosité.

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 Et pour toutes mes autres recettes sans gluten c'est par ici

 

Details

Ingredients

  • ✅2 doses de graines de lin bio
  • ✅1 dos de graines de chia bio
  • ✅1/2 dose de psyllium blond bio

3 Comments

  • Posted juin 28, 2019 9:39 Isabelle Miaou 0Likes

    Bonne idées ces precautions d’emploi et merci (je rougis)

  • Posted juillet 8, 2019 7:43 Pomme 0Likes

    Bonjour Merci pour tous vos conseils
    Peut on remplacer les graines de lin par de la farine de lin?
    Merci

    • Posted juillet 8, 2019 7:53 Zen Gluten Free 1Likes

      Bonjour 😁 merci à vous ☺️ Je n’ai jamais essayé ! Vous voulez l’integrer Dans quelle recette? si vous voulez le faire je vous conseille de tester en petite quantité par exemple 2 cas de farine de lin, 1 cas de graines de chia broyées , 1/2 cuillère de psyllium .. vous me direz vos retours ☺️

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