mai 7, 2020
Imprimer
Bonjour à tous et bienvenue sur Zenglutenfree 😃

 

Dernièrement grâce a une amie, sur Instagram, j’ai gagné un cours pour faire des Banh bao ( recette vietnamienne de pains farcies) je les ai fait à la farine de riz ! C’était super bon ! J’attend de le refaire avant de vous partager la recette mais je peux déjà vous mettre en appétit avec la photo de mes Banh bao

Après cet atelier j’avais juste envie de revisiter en version sans gluten les incontournables de la cuisine asiatique j’aime tellement ça ! Du coup je me suis lancé dans la confection de bouchées vapeurs en version végétales et sans gluten ! Ils sont justes excellent ! J’en ai fait frire une partie aussi: un délice . Allez je vous explique comment faire ces petites merveilles.

Étapes de réalisation

Faites décongeler vos légumes asiatiques, si il rendent trop d’eau vous pouvez les faire revenir un peu à la poêle.

Dans un « hacheur » (lame en S, le but est de faire des petits morceaux pas de mixer), mixez vos légumes. Ajoutez du gingembre et de l’ail haché et la coriande hachée

Ajoutez, la sauce soja, l’huile de sésame, le sel (une petite pincée) et la fécule, mélangez le tout puis réservez

Equipez vous d’un récipient avec de l’eau tiède et d’une serviette propre. Trempez une feuille de riz pendant environ 30 secondes dans l’eau tiède puis posez la sur la serviette propre, pour la sécher.

Pour bien vous montrer le pliage, je l’ai fait sur une planche à découper mais vous pouvez le faire sur la serviette (séchez bien la feuille, la photo ci dessous à été prise avant le séchage)

commencez par plier la feuille de riz en deux et sur un coté mettez une cuillère de garniture ( la première servira de test  vous ajusterez ensuite selon la grandeur de vos feuilles de riz)

Puis repliez pour formez un triangle. Mouillez vos doigts et fermez bien les rebords (ils vont se solidifier en séchant)

Dans votre panier vapeur tapissez le fond de papier sulfurisé et déposez y les bouchées vapeur sans qu’il se touchent

Faites cuire pendant 15 minutes et dégustez chaud avec une sauce nems ou soja selon vos gouts

Si vous voulez varier les texture vous pouvez en faire frire une partie  pour faire comme des samoussas sans gluten. Pour cela vous ne les faites pas cuire à la vapeur, vous les mettez simplement dans l’huile chaude !

Surtout régalez vous!

Je vous invite à venir partager avec moi sur les réseaux  instagramFacebook, pinterest Et pour toutes mes autres recettes sans gluten c’est par ici

Details

Ingredients

  • Des feuilles de riz (j'en ai utilisé 12)
  • 300g de légumes asiatiques surgelés (légumes wok natures)
  • 1 petit morceaux de gingembre
  • 2 gousses d'ail
  • 4 cas de fécule de pomme de terre (ou maïs)
  • 2 cas de sauce soja
  • 2cas d'huile de sésame
  • sel
  • 1 poignée de coriandre ciselée

5 Comments

  • Posted mai 9, 2020 9:16 Mangersain06 0Likes

    Un délice et très facile à réaliser, ça vaut vraiment le coup 👌😋😋😋
    Merci pour la recette

  • Posted mai 19, 2020 8:47 Celine h. 0Likes

    Merci beaucoup Carole. J’adore l’idée des ravioles avec les feuillesde riz. Cest hyper simple et délicieux. Mais comme j’aime le côté craquant, je les ai préparé comme des gyoza (1 face craquante, 1 face moelleuse). Je viens d’utiliser mon reste de wok maison (chou chinois, asperges vertes, carottes, champignons noirs, courgettes, vermicelles asiatiques de riz, citronnelle, graines de sésame). Un pur délice.

  • Posted juin 26, 2020 7:01 Maureen 0Likes

    Coucou, je me suis inspiré de ta recette pour faire des raviolis ce soir j ai râpé et cuit à la poêle de la courgette et des carottes, j ai rajouté cacahuètes brisées, sauce soja, nuoc man et coriandre. Au début je faisais ta technique de pliage, mais sur une feuille où je n ai pas assez humidifié et qui s est coupée en deux j ai vu que je pouvais faire un raviolis avec une seule moitié de feuille et le rendu est encore mieux je trouve car la pâte est plus fine et donc moins caoutchouteuse. Pour la cuisson je les ai fait griller sur les deux faces et fini la cuisson en rajoutant un peu d eau dans la poêle. On s est régalé. Merci pour cette astuce car j’adore les raviolis asiatiques mais depuis que je ne mange plus de gluten je n ai jamais osé faire la pâte moi même donc c est une bonne alternative. Bonne soirée 😁, Maureen

Laisser un commentaire