Connaissez vous le tourment d’amour ? C’est une délicieuse pâtisserie originaire des Saintes (île de la Guadeloupe) composé de pâte brisée de confiture originellement (goyave, banane ou coco) Et d’une génoise.
Les tourments d’amour sont souvent fabriqué en part individuelle comme sur cette photo (réalisation de ma copine Sabrina du blog SABNPEPPER)
Moi j’ai voulu en faire dans un grand moule à tarte pour changer mais si vous préférez vous pouvez très bien les faire dans des petits moules à tartelettes !
J’ai fait ma petite revisite de cette institution aux Antilles en version allégée, sans gluten et sans lactose ! Vous pouvez aussi en faire une version sans sucres car avec la confiture ça suffit amplement 😋
Etapes de réalisation
Faites préchauffez votre four 180°
Dans un récipient ou dans le bol de votre robot faite blanchir et mousser les oeufs et le sucre. Ajoutez les le yaourt, la farine ainsi que la poudre d’amande, la poudre à lever, le rhum et la cannelle. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et reservez.
Sur du papier sulfurisé, tapissez votre grand moule à tarte (ou plusieurs moule à tartelettes) de pâte brisée. Piquez la à la fourchette et venez répartir de façon homogène la confiture en couche assez épaisse. avec une maryse étalez-la bien pour obtenir une couche lisse.
Répartissez la pâte à gâteau sur le dessus de la confiture et enfournez pour 20 à 25 minutes. surveillez la cuisson. Le tourment d’amour est cuit si la lame du couteau revient propre ( bien évidemment n’allez pas juqu’au fond c’est de la confiture).
Laissez refroidir et surtout régalez vous 😊
1 Commentaire
Superbe gâteau revisité
À faire absolument
Fais avec une pâte brisée,recette @zenglutenfree👍
Pour moi sans sucre,parfait avec une confiture fraise allégée