Print
clockclock iconcutlerycutlery iconflagflag iconfolderfolder iconinstagraminstagram iconpinterestpinterest iconfacebookfacebook iconprintprint iconsquaressquares iconheartheart iconheart solidheart solid icon
tablette de chocolat, recette, facile

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

tablette de chocolat aux noix sans gluten

Recipe by Carole

Tablette de chocolat aux noix sans gluten, deux ingrédients : chocolat noir tempéré et noix concassées. Prête en 15 min.


  • Total Time15 minutes (plus repos)
  • Yield1 tablette 1x

Ingredients

Scale
  • 200 g de chocolat noir sans gluten
  • 50 g de noix (ou autre fruit à coque au choix), concassées

Instructions

  1. Hache le chocolat. Mets les 2/3 dans un bol au bain-marie (l'eau doit frémir sans bouillir, le bol ne touche pas l'eau) jusqu'à environ 50 à 55 °C.
  2. Retire du bain-marie, ajoute le tiers restant et mélange jusqu'à ce que le chocolat descende vers 28 à 29 °C.
  3. Remets 10 à 15 secondes au bain-marie pour remonter à 31 à 32 °C. Ces repères sont ceux d'un chocolat noir habituel : vérifie aussi la notice de ton chocolat.
  4. Ajoute les noix concassées et mélange.
  5. Verse dans un moule à tablette (silicone par exemple), ou dans un fond de brique de lait découpé, ou dans une boîte rectangulaire tapissée de papier cuisson.
  6. Laisse prendre à température ambiante jusqu'à ce que la tablette soit dure (1 à 2 h).

Notes

TEXTE POUR L'ÉTIQUETTE: Tablette de chocolat noir aux noix, sans gluten 🍫Fait maison le : ____ À consommer avant le : ____ À conserver au sec et au frais (pas au frigo), à l'abri de la lumière. Contient : fruits à coque (noix), peut contenir des traces de lait selon le chocolat.

Conservation : 3 semaines dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Évite le frigo si elle est bien tempérée, l'humidité la ferait blanchir.

Variantes de Noë:  1) cranberries et noix de pécan : 30 g de noix de pécan concassées + 20 g de cranberries séchées coupées en petits morceaux. 2) orange confite et pistaches : 30 g de pistaches + 20 g d'écorces d'orange confites en petits dés. 3) fleur de sel : une pincée sur le dessus avant la prise. Tu peux remplacer les noix par des noisettes ou des amandes torréfiées.

  • Prep Time: 15 min