Imprimer

Bonjour à tous😄

Quand on suit un régime sans gluten, il devient obligatoire de se tourner vers d’autres farines ne contenant pas de gluten. Avant de découvrir mon hypersensibilité au gluten, je ne connaissais que deux ou trois farines sans gluten, sans jamais vraiment avoir testé. Mais honnêtement il y en à des beaucoup (sarrasin, pois chiches, châtaigne, millet, maïs, quinoa, lentilles, bananes, patate douce, riz, coco, souchet ,etc…).

Au fur et à mesure de mon changement d’alimentation, j’ai testé différentes farines et j’étais vraiment heureuse de découvrir toutes ses nouvelles saveurs !

Aujourd’hui je suis super fière de pouvoir vous proposer des recettes avec pleins de farines différentes (Délicieuses recettes sans gluten).

Cependant il ne faut pas se mentir le gluten a le rôle de donner du volume, de l’élasticité et de l’onctuosité aux préparations. En l’absence de gluten, il est donc très difficile d’obtenir le même volume, et  la même aération qu’une préparation contenant du gluten. Mais croyez moi vous pouvez faire des choses vraiment vraiment sympa 😋

 

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’une de ces farines en particulier : LA FARINE DE RIZ

 

 

source:https://www.consoglobe.com/zoom-sur-la-farine-de-riz-cg

 

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une découverte que j’ai faite il y a un moment déjà: LES FARINES DE RIZ KOMEKO

Je voulais prendre le temps de faire plusieurs recettes avec, avant de vous donner mon avis afin qu’il soit le plus sincère que possible.

 

 

KOMEKO est une farine de riz d’origine japonaise saine et nutritive.
« Son processus de production est très exigeant, ainsi il garantit une valeur nutritionnelle exceptionnelle… » source food and sens
Les farines KOMEKO sont composées à 100% de riz et ne contiennent naturellement aucune trace de gluten, pourtant elles possèdent une viscosité exceptionnelle, indispensable à la cuisson, ce qui en fait une excellente alternative au blé.
Elles peuvent être travaillées facilement, sans ajout d’autres farines, d’amidons ou d’additifs, et peuvent être utilisées dans la plupart des recettes en quantité équivalente 1:1 en remplacement du blé – contrairement aux autres farines de riz. Un nouveau type de farine de riz enrichit désormais le marché sans gluten!
Un des secrets des farines KOMEKO se trouve au cœur de la nature japonaise ! Celle-ci offre des variétés de riz d’exception qui sont ensuite soigneusement sélectionnées selon les besoins et l’utilisation par les riziculteurs japonais dont l’expertise se transmet de génération en génération.
Un autre secret de KOMEKO ? Le savoir-faire unique de cette entreprise familiale du sud du Japon. Là-bas, les variétés sélectionnées sont mélangées et broyées selon des moutures spécifiques, obtenant ainsi différentes farines d’une exceptionnelle qualité et parfaitement adaptées pour la boulangerie et pâtisserie occidentale.
La marque KOMEKO propose donc trois types de farines selon le type de préparation que vous voulez faire. Je vais maintenant vous les présenter !! Attention il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour retenir lueurs noms 😂! (Mon astuce: retenez la couleur du paquet 😉 )

 

 

LA FARINE KOMEKO KNUSPERLUST

KOMEKO_KNUSPERLUST_ohne_Hintergrund
Cette farine est conçue spécialement pour la préparation de  pâtes croustillantes telles que la pâte feuilletée, pâte à tarte, les wraps…
Voici une de mes réalisations à partir cette farine:
Une délicieuse tarte à la poire sans gluten et sans lactose (la recette juste ici)
tarte à la poire sans gluten et sans lactose

LA FARINE KOMEKO KUCHENGLÜCK

 

Cette farine est préconisé pour les gâteaux, muffins, biscuits, cookies.

Je l’utilise vraiment tout le temps, voici une de mes recettes avec cette farine:

Des délicieuses gaufres sans gluten et sans lactose et surtout ultra gourmandes 😋 La recette ici

Allez je vous en met encore une autre pour le plaisir: Muffins cœur chocolat sans gluten et sans lactose
muffins zenglutenfree

LA FARINE KOMEKO BROTGENUSS

KOMEKO BROTGENUSS
Cette farine est employée dans la préparation des pâtes à lever telles que les pains, brioches, pizza…
J’ai pu réaliser avec cette farine ces délicieux buns que nous avons utiliser comme pain à burger:

Mon avis sur la farines de riz KOMEKO

J’ai connu ces farines par le biais d’une amie blogeuse : Sarra du blog Quinoa et basmati.

J’avais du mal à croire que cette farine pouvait se suffire à elle même en remplaçant avec les même quantités la farine de blé. Je me suis dit: « Ah ouais donc en fait si je trouve une super recette qui demande 150g de farine de blé je peux mettre 150g de farine de riz KOMEKO tel quel sans ajouts !! mais noooooooon »

Du coup il fallait absolument que je teste ça. Quand j’ai reçu mes farines, la première chose que j’ai testé avec c’est une brioche sans gluten !! car pour moi c’était le monstre à abattre en effet tous mes essais précédent étaient des échecs ( la pâte ne levait pas 😱 ).

Et laaa surprise : la pâte à levé ( Alleluiaaaaa 🙌🏼 ) alors certes c’est moins qu’une pâte avec gluten mais  ça lève quoi !!

Du coup maintenant j’utilise ces farines quotidiennement !

Mon conseil💡:

N’hésitez pas à mélanger avec d’autre types de farines sans gluten simplement pour mixer les atouts nutritionnels et les indices glycémiques :Mon duo préféré est farine de riz KOMEKO et farine de sarrasin ( vous pouvez également mixer avec la farine de châtaigne ou de pois chiche).

Le coût 💵:

4 euros 99

Où s’en procurer 💻?

Sur le site de KOMEKO ou chez MADAME GASPARD

 

Bon alors vous avez dû comprendre je vous recommande vraiment ces farines, de part la facilité d’emploi et la qualité que l’on ressent dans les différentes préparations.
Lorsque vous serez en possession de vos farines. N’hésitez pas à reproduire mes recettes il y en à tout pleins sur le blog à l’onglet Délicieuses recettes sans gluten

N’hésitez pas également  à venir en discuter avec moi sur les réseaux sociaux instagramFacebook,

l’équipe KOMEKO m’a proposé à l’occasion de la sortie de cet article d’offrir un tote bag KOMEKO SANS GLUTEN aux 5 premières qui commandent 😊.
Pour cela il faut inscrire lors de votre commande dans l’espace commentaire le code « zenglutenfree »

J’éspère que cet article vous à plu !

 

A très vite❤️

Carole du blog Zenglutenfree

 

Carole du blog Zenglutenfree.fr

8 Comments

  • Posted avril 4, 2020 2:19 Marie Magdelaine 0Likes

    Je viens de découvrir cette farine que je ne connais pas, j’ai pour habitude d’ utiliser la farine de riz normal, j’aimerais essayer cette nouvelle farine.

  • Posted avril 12, 2020 10:58 Ribard 0Likes

    Super article! Merci. Je viens de découvrir cette farine et je suis très très curieux de pouvoir l’utiliser.
    Merci bcp!! 🙂

    • Posted avril 12, 2020 11:00 Zen Gluten Free 0Likes

      Avec plaisir !! Si tu commande sur le site de Komeko n’oublie pas de mettre le en commentaire le code Zenglutenfree pour avoir un cadeau ☺️

      • Posted avril 15, 2020 9:57 Ribard 0Likes

        Bonjour, Malheureusement votre code promo ne marche pas.

        Bonne journée

  • Posted juin 8, 2020 12:22 Morgane 0Likes

    Merci pour cet article, je découvre avec plaisir le blog. Je viens de passer commande pour la farine de riz. J’ai hâte de la tester!
    Belle journée

  • Posted juillet 19, 2020 7:16 Pellysse 0Likes

    Ça revient a presque 10 euros le kilo, c’est une bonne idée de mélanger avec d’autres farines pour alléger le coût. Super article

Laisser un commentaire